SOS Chauves-Souris

Le SOS chauves-souris : une mission des bénévoles du Groupe Chiroptères Rhône-Alpes !

Les chauves-souris et leurs habitats étant protégés en France (selon l’arrêté du 23 avril 2007), il est ainsi interdit de leur porter atteinte ou de détruire leurs habitats. On dénombre en France 36 espèces différentes de chauves-souris, dont 31 sont présentes en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont toutes en régression en France et pourtant si fragiles et essentielles à l’équilibre de nos écosystèmes.

Régulières dans les habitations (souvent dans des fissures pour donner naissance à leur unique jeune ou pour hiberner en hiver, on peut également les trouver dans les combles, les caves et les bâtiments non utilisés), leur présence à nos côtés passe souvent inaperçue. Elles sont en effet très discrètes, inoffensives, non agressives et ne dégradent pas les matériaux. Pour plus d’informations détaillées sur les chauves-souris, cliquez ici.

Vous avez des chauves-souris chez vous et vous vous posez des questions ? Vous avez des travaux à faire dans votre habitation qui accueille des chauves-souris ? Vous avez trouvé une chauves-souris blessée ou affaiblie ? Vous souhaitez des conseils pour accueillir des chauves-souris ? Vous trouverez ci-dessous (ou sur d’autres pages sur lesquelles vous serez redirigés) toutes les informations et personnes/structures à contacter en fonction de votre situation.

Des chauves-souris ont élu domicile chez vous ?

Comment réagir quand une chauve-souris rentre dans son habitation ?

Une chauve-souris (seule) est entrée chez vous. Si cela arrive le soir, fermez les portes de la pièce et ouvrez grand les fenêtres. Éteignez les lumières et quittez la pièce si vous avez peur. D’ici quelques minutes, elle devrait être partie !

En journée, placez-la dans une boîte (faites des petits trous préalablement), ajoutez une serviette à laquelle elle puisse s’accrocher, placez un couvercle de bocal rempli d’eau (pour qu’elle puisse boire sans se noyer), éloignez-la de vos animaux domestiques et du bruit ; vous pourrez la relâcher le soir-même !

Si elle ne repart pas d’elle-même, contactez un centre de soins.

Vous avez une colonie chez vous ?

Colonie

En cas de découverte d’une colonie (minimum de 5 ou 6 individus) de chauve-souris chez vous, contactez-nous ! L’information nous intéresse pour que nous puissions déterminer l’espèce, le nombre d’individus et les liens avec d’autres colonies existantes sur le territoire. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur les meilleures façons de cohabiter avec elles et vous donnerons des informations sur leur mode de vie.

Si leur présence vous dérange, veuillez contacter le référent de votre département qui s’efforcera de trouver une solution pour réduire le dérangement. Espèce intégralement protégée, leur destruction ou déplacement est interdit et pourrait être fatal pour certains individus selon la période (mise bas et élevage des jeunes ou hibernation par exemple).

Pour plus de conseils pour cohabiter avec les chauves-souris, rendez-vous dans la fiche conseil chauve-souris

Qui contacter ?

Le réseau SOS chauves-souris, essentiellement constitué de bénévoles, est là pour vous aider et vous rassurer. Ils vous apporteront des conseils sur le comportement à avoir, les aménagements ou solutions à envisager pour vous permettre de cohabiter en toute tranquillité avec les chauves-souris. Vous trouverez en cliquant ici les contacts des personnes référentes par département.

Vous avez trouvé un individu blessé ou affaibli ?

Il est important, avant toute intervention, de vérifier que l’individu est bien en difficulté. Si la chauve-souris est au sol, au pied d’un mur ou au soleil, l’individu est probablement en difficulté. Souvent, il suffit de positionner l’individu à l’ombre sur un point haut pour qu’il reparte de lui-même.

Pour savoir si la chauve-souris est réellement en détresse, décrivez la situation et complétez le formulaire de cette page pour connaitre la marche à suivre adaptée à la situation à laquelle vous faites face.

Avant toute manipulation, munissez vous de gants en cuir épais ou d’un tissu épais.

Si l’individu vous parait faible ou blessé, il faut le mettre à l’abri et contacter le centre de soin de faune sauvage le plus proche des chez vous. Pour cela, placez-le délicatement dans une boite en carton bien fermée type boîte à chaussures, avec au fond, un tissu (type serviette) et un couvercle de pot (ou bouchon de bouteille) rempli d’eau pour qu’il puisse boire. Ne rien donner d’autre qu’un peu d’eau, surtout aucune nourriture quelle qu’elle soit ! Mettez la boite à l’abri des animaux domestiques et à l’ombre.

Pour davantage de conseils sur les bons gestes à mettre en place en cas de découverte d’une chauve-souris au sol, se référer au site de la SFEPM.

Qui contacter ?

Si vous trouvez un individu visiblement blessé ou fragilisé, une prise en charge par le centre de soin de faune sauvage le plus proche sera probablement nécessaire.

En cas d’impossibilité de joindre le centre de soin de faune sauvage de votre département, contactez les personnes référentes SOS chiros de votre département.

Vous souhaitez des conseils pour accueillir et aider les chauves-souris ?

Vous trouverez sur cette page des conseils pour aider ces belles de la nuit : création d’aménagements, construction de gîtes, création d’accès dans des combles perdus ou des caves (chiroptière), etc.

Le programme Refuge à chauves-souris coordonné par la SFEPM permet de valoriser les gîtes à chauves-souris chez les particuliers. Vous trouverez toutes les informations sur ce programme sur le site de la SFEPM.

Si vous souhaitez intégrer le réseau des bénévoles SOS chiros du GCRA, vous pouvez contacter les référents départementaux dont les mails sont sur cette page.